Les études en management environnemental, une spécialité d'avenir

Les activités d’une entreprise peuvent avoir de fortes répercussions sur l’environnement. Pour évaluer et réduire leur empreinte GES, les entreprises doivent recourir à une toute nouvelle compétence : le management environnemental. De quoi s'agit-il ?

Par la rédaction

Management environnemental : qu’est-ce que c’est ?


Le management environnemental s’inscrit dans la dynamique d’un développement durable. Encore appelé éco-management ou gestion environnemental, il s’agit d’un domaine d’expertise tout nouveau dont l’intérêt n’est plus à prouver dans un contexte de réchauffement planétaire. Pour cela, l’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement) propose des formations certifiées en management environnemental et développement durable. Rendez-vous sur institut-superieur-environnement.com pour en savoir davantage.

Dans une entreprise, le management environnemental vise de multiples objectifs dont :

  • l'amélioration de l’image de l’entreprise ;

  • l'obtention d’un écolabel ou d’une certification environnementale ;

  • l’amélioration des relations avec le voisinage, entre autres.

Les bénéfices d’un bon management environnemental ne se limitent aux plans relationnel, social, financier ou juridique. Ils concernent aussi et surtout l’écologie.

Quel lien entre management environnemental et réchauffement climatique ?

Le management environnemental a un grand rôle à jouer pour optimiser les mesures mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Walter Friedman et Geoffrey Jones, co-auteurs du livre Business History, affirmaient dans un éditorial que : « les actions des entreprises ont été les premières causes de la dégradation de l’environnement et du changement climatique ».

De la précédente déclaration, il faut comprendre que le réchauffement climatique n’est autre que la conséquence des actions de l’homme sur l’environnement. Si le management environnemental vise à évaluer l’impact desdites actions et à le réduire, il est donc incontournable pour les entreprises souhaitant amorcer leur transition écologique.

Le management environnemental : se former est indispensable

Pour exercer en tant que manager environnemental, il est important de suivre une formation de qualité. Pour une telle spécialité, l’ISE est l’école vers laquelle vous devez vous diriger. En effet, cet institut offre des formations diplômantes de bac+2 à bac+5, lesquelles sont assortis de titres certifiés. La quasi-totalité des programmes sont proposés en initial et en alternance.