Transition énergétique dans le logement : le particulier à la peine

Inscrite dans la transition écologique, la transition énergétique fait référence à une modification profonde des choix de consommation de l’énergie. Elle est également accompagnée par une réduction de la demande en énergie grâce à l’amélioration de la performance des habitations. Pour ce faire, la transition est menée par des politiques incitatives orientant le choix des consommateurs vers des ressources énergétiques disponibles et renouvelables. Seulement, la transition énergétique représente un coût important pour les ménages, surtout si vous choisissez le mauvais prestataire.

Par la rédaction

Des pratiques douteuses dans le secteur de la rénovation énergétique



Les travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un logement représentent un budget important. C’est pourquoi il est important de bien choisir son prestataire. En effet, des milliers de plaintes ont été recensées en 2019 à la suite de pratiques commerciales trompeuses et déloyales. En règle générale, ces pratiques frauduleuses se ressemblent, à savoir tout d’abord un démarchage téléphonique dans un premier temps afin de pouvoir décrocher un premier rendez-vous. Par la suite, le commercial n’hésite pas à grossir les chiffres pour pouvoir présenter des rendements super intéressants et un retour sur investissement très rapidement obtenu. Malheureusement, une fois les travaux réalisés, les clients se rendent vite compte qu’il s’agissait d’une supercherie. À ce moment des faits, l’annulation ou la rétractation n’est plus aussi simple.
Au global, plus de 1000 entreprises sont concernées par des plaintes à ce sujet.

Les aides dont disposent les ménages


Dans le cadre de la Loi Transition Energétique, le gouvernement impose aux fournisseurs d’énergie d’entreprendre des actions d’économies d’énergie qu’ils devront financer auprès des ménages.
C’est ainsi qu’une multitude d’aides ont fait leur apparition à l’exemple de MaPrimeRénov. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement en remplacement du CITE et afin de financer les travaux liés à toute rénovation énergétique pour tous les propriétaires. Celle-ci est soumise à certaines conditions de ressources jusqu’au 1er janvier 2021 où le dispositif sera alors élargi à tous les ménages sans la moindre condition de ressource.
La Réduction d’impôt Denormandie est un dispositif permettant aux foyers de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu lors d’un achat de bien à rénover. Seulement, ce dispositif n’est possible qu’à l’achat d’un bien situé dans un quartier éligible à l’aide. Au total, 222 villes sont éligibles au dispositif. De plus, le montant des travaux de rénovation doit être supérieur à 25% du prix du logement acheté.

Faites appel à un intermédiaire


Une multitude d’autres aides à l’exemple de l’écoprêt à taux zéro permettant de financer les travaux avec un crédit sans intérêt sont disponibles. Il devient dès lors très difficile pour le particulier d’identifier les offres les plus en adéquation avec son projet de rénovation. De plus, cela se complique encore plus lorsqu’il s’agit de trouver le bon prestataire et éviter les pièges de l’arnaque. C’est pourquoi il est préférable de passer par un intermédiaire, notamment pour être accompagné : calculer les aides pour changer de chaudière par exemple peut être délicat. En effet, en passant par ces professionnels, vous serez mis en relation avec un expert qui saura vous rediriger vers la bonne offre en fonction de votre projet. De plus, ils traitent en étroite collaboration avec des artisans RGE ce qui fiabilise l’opération de rénovation de bout en bout.